TUNISIE : Monastir, Sidi bou said, Tunis
Monastir (ãäÓÊíÑ) est une ville côtière du Sahel tunisien située sur une presqu'île au sud-est du golfe d'Hammamet (à 20 kilomètres à l'est de Sousse et à 162 kilomètres au sud de Tunis). En 2004, la population de la municipalité est de 71 546 habitants contre 40 000 pour la ville elle-même.Monastir fait partie, avec Kairouan et Sousse, des premières colonies arabes fondées en Ifriqiya, Elle est bâtie sur les ruines de l'ancienne ville punico-romaine de Ruspina.
Sidi Bou Saïd (ÓíÏí Èæ ÓÚíÏ) est un village pittoresque de Tunisie situé à 20 kilomètres au nord-est de Tunis. Il compte 5409 habitants (recensement de 2004).
Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, il porte le nom d'un saint : Abou Saïd. Il est desservi par le TGM
Les maisons de Sidi Bou Saïd qui combinent l'architecture arabe et andalouse sont d'une blancheur éclatante et aux portes bleues, sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses. Haut-lieu touristique aux couleurs de la mer Méditerranée, classé depuis 1915, le site est surnommé le « petit paradis blanc et bleu ».
Sidi Bou Saïd est également réputé pour ses cafés :
- le Café des nattes qui abritait les soirées de malouf organisées par les mélomanes du village
- le Café de Sidi Chabâane, voyant le jour vers la fin des années 1960, qui offre une vue sur le golfe de Tunis
- le Café de la place du village qui était le domaine réservé des vieux du village
Tunis (ÊæäÓ) est la principale ville de la Tunisie. Capitale du pays sans interruption depuis le 20 septembre 1159 (5 ramadan 554 du calendrier musulman) sous l'impulsion des Almohades, confirmée dans son statut sous la dynastie des Hafsides en 1228, elle est également le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956.
Située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, la cité s'étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes. Peuplée de 728 453 habitants[1] — appelés les Tunisois —, elle est englobée dans une agglomération très étendue (jusqu'à 30 kilomètres pour atteindre la banlieue nord de La Marsa) et peuplée (2 000 242 pour l'ensemble de l'agglomération[2]).
Le saint patron de Tunis est Sidi Mahrez[3] qui a donné son nom à une mosquée de la ville