LA BULGARIE : Varna et Cap Kaliakra
La Bulgarie, la République de Bulgarie pour les usages officiels (Република България en bulgare ; en translittération romane (en) ISO 9 : Bălgariya, officiellement Republika Bălgariya), est un pays d'Europe du Sud-Est situé dans la péninsule balkanique en bordure de la mer Noire, au nord de la Grèce et de la Turquie et au sud de la Roumanie. À l'ouest, elle est bordée par la Serbie et la République de Macédoine.
Le 1er janvier 2007, la Bulgarie a adhéré à l'Union européenne, en même temps que la Roumanie. Dès 2012, en principe, les Bulgares auront adopté l'euro.
Les villes principales sont : Sofia (1 880 000 hab.), Plovdiv (380 000 hab.), Varna (340 000 hab.), Bourgas (205 000 hab.), Roussé (184 000 hab.).
Deux ensembles montagneux (les Balkans et les Rhodopes) atteignent une altitude moyenne de 2 000 mètres et commandent un réseau de petites vallées dont la plus connue est celle des Roses. Les plaines s'étendent au nord. Elles sont irriguées par les affluents de Danube.
Le président de la Bulgarie est élu au suffrage direct pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Le président est chef de l'État et commandant en chef des forces armées. Il est également à la tête du Conseil consultatif pour la sécurité nationale. Il peut s'opposer en premier ressort à la promulgation d'une loi. Pour contourner ce veto, il suffit au parlement d'obtenir un nouveau vote majoritaire.
Il est assisté dans ses fonctions par un vice-président de la République élu sur le même « ticket » que lui. Le président actuel est Gueorgui Parvanov, qui a succédé en 2002 à Petar Stoyanov. Ila été réélu le 29 octobre 2006
VARNA:
Varna (en bulgare, Варна) est une ville de l'est de la Bulgarie, au bord de la mer Noire. Troisième ville du pays par sa population, elle comptait 346 000 habitants en 2007[1].
C'est l'un des ports les plus importants de la mer Noire, prospère et industriel (chantiers navals, textile, alimentaire). Chaque année, de nombreuses manifestations culturelles ont lieu, notamment le festival « Été de Varna » et le Concours international de ballet de Varna. C'est aussi un point de passage pour les nombreux touristes qui souhaitent rejoindre les stations balnéaires situées le long du littoral de la mer noire (Albena, Les Sables d'Or, La Côte du soleil...)
Varna est aussi une ville universitaire, disposant de cinq universités: l'Université économique, l'Université technique, l'Université médicale, l'Académie navale et l'Université libre (privée).
LE CAP KALIAKRA :
Kaliakra est le nom d'un promontoire s'avançant en mer Noire, d'une réserve naturelle et d'un site archéologique et historique situés en Bulgarie du nord-est, dans la région de Dobroudja du Sud et l'oblast de Dobric.
Kalli Akra signifie en grec bon promontoire (dans le sens de "bon abri" contre les vents du nord-est). Le temple grec, bâti au Ve siècle av. J.-C. par les colons ioniens fondateurs des cités d'Odessos (aujourd'hui Varna) et Dionysopolis (aujourd'hui Balchik) a été remplacé à l'époque byzantine par une église dédiée à saint Nicolas, patron des marins. Un fanal y a également fonctionné. Au XIVe siècle, le despotat indépendant de Dobroudja éleva ici sa capitale, avec citernes, donjon, ville et fortifications (ainsi qu'un embarcadère en contrebas où les marchands italiens de Gênes avaient ouvert un comptoir). Dans les grottes de la falaise, des moines avaient établi leurs ermitages.