L'AUSTRALIE ( en général )

L'Australie (officiellement Commonwealth d'Australie) est un pays de l'hémisphère Sud qui couvre la plus grande île du continent océanien, l'île de Tasmanie ainsi que d'autres îles des océans austral, Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notamment l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est et la Nouvelle-Zélande au sud-est.

Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes[1], l'île principale d'Australie n'a été visitée que de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord puis par des marins hollandais[2]. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n'est qu'en 1770 que la moitié orientale de l'île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 — jour de la fête nationale australienne — que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud[3][4]. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.

Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d'Australie. Depuis son indépendance, l'Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth des Nations. Sa capitale est Canberra, située dans le Territoire de la capitale australienne. Sa population est estimée à environ 21,3 millions d'habitants (estimation 2008 — 20 310 319 au recensement de 2006) et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde.

L'Australie étend ses 7 686 850 km²[14] de surface sur la plaque australienne. Bordée par les océans Indien, Pacifique et, pour les australiens[15], Austral, l'Australie est séparée de l'Asie par les mers d'Arafura et de Timor et de la Nouvelle-Zélande par la mer de Tasman. Elle compte 25 760 kilomètres de côtes[16] et revendique 8 148 250 km² de zone économique exclusive. Cette zone ne tient pas compte du Territoire antarctique australien.

La Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde[17], s'étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2 000 kilomètres. Le plus grand monolithe du monde, le mont Augustus[18], se situe en Australie-Occidentale. Avec une altitude de 2 228 mètres, le mont Kosciuszko, est la plus haute montagne du territoire continental, alors que le pic Mawson, situé sur l'île australienne d'Heard, atteint 2 745 mètres.

La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides : les programmes d'irrigation ont du mal à vaincre la sécheresse. L'Océanie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols. Seules les parties situées au sud-est (climat subtropical humide) et au sud-ouest (climat méditerranéen) bénéficient d'un climat tempéré. La partie nord du pays, avec un climat tropical, possède une végétation constituée de forêts tropicales humides, prairies, mangroves, marais et déserts. Le climat est fortement influencé par les courants océaniques, notamment El Niño, qui est corrélé avec des sécheresses périodiques et les basses pressions saisonnières qui produisent des cyclones dans le nord de l'Australie[19].

Bien que la plupart de l'île soit désertique ou semi-aride, l'Australie ne manque pas d'habitats diversifiés pour accueillir différentes espèces animales et végétales. Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulières ont pu se développer. Environ 85% des plantes à fleurs, 84% des mammifères, plus de 45% des oiseaux et 89% des poissons du plateau continental sont considérés comme des espèces endémiques [20]. Les espèces animales les plus connues sont le koala, le kangourou, l'émeu, l'ornithorynque, le wombat et l'échidné.

L'arrivée des premiers hommes en Australie, la colonisation européenne et la modernisation ont chacun apporté leur lot de flore et faune du monde entier. Certaines ont trop prospéré et ont atteint des proportions trop importantes, menaçant, sinon exterminant, d'autres espèces. 24 lapins furent introduits en Australie en 1874 et se reproduirent très rapidement[21]. Dans ce pays dépourvu de carnassiers, les lapins ont prospéré. À peine un demi-siècle plus tard, la population de lapins de garenne s'élevait à 30 millions d'individus et menaçait l'agriculture et l'équilibre écologique locaux. Après l'introduction de la myxomatose, on en est arrivé, en 1995, à introduire sur ce continent un virus ravageur des lapins : Le Rabbit Haemorrhagic Disease Virus (RHDV) pour rééquilibrer leur population[22]. Les Australiens relâchèrent également des renards, jusqu'ici absents de l'île-continent, qui s'attaquèrent aux marsupiaux[21]. Des maladies comme la myxomatose sont même entretenues par les autorités pour en limiter le nombre. Un exemple très connu d'extermination est la disparition du tigre de Tasmanie après l'arrivée des Européens.

Les premiers colons importèrent du bétail mais leurs excréments ne disparaissaient pas car il n'y avait pas d'insectes ni de bactéries chargés de leur dégradation. Depuis, il est interdit d'importer des espèces animales ou végétales en Australie.

Le fédéral Environment Protection and Biodiversity Conservation Act 1999 est un cadre juridique pour la protection des espèces menacées. De nombreuses zones protégées ont été créées en vertu du Plan d'action pour la biodiversité nationale pour protéger et préserver des écosystèmes uniques, 64 zones humides sont inscrites à la Convention de Ramsar, et 16 sites ont été inscrits au patrimoine mondial . L'Australie a été classée 13e au classement 2005 de l' Environmental Sustainability Index.

 

BON VOYAGE EN AUSTRALIE...



02/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour