ITALIE, Aoste
Aoste est une ville, chef-lieu de la région autonome et bilingue du Val d'Aoste, au nord-ouest de l'Italie.
Le Val d'Aoste a une superficie de 3 263 km², ce qui en fait la plus petite des régions italiennes. Il est bordé au nord par le canton suisse du Valais, à l'ouest par les départements français de la Haute-Savoie et de la Savoie et au sud-est par le Piémont.
La ville est située à la jonction de deux vallées importantes pour les communications. La plus importante est celle de la Doire Baltée, qui remonte vers le mont Blanc. L'autre vallée est celle du Buthier, qui remonte vers le Grand-Saint-Bernard et Martigny.
Entourée de sommets élevés (Mont Blanc, Cervin, Mont Rose, Grand Paradis) de la chaîne des Alpes, la ville communique avec la Suisse par le col du Grand-Saint-Bernard ainsi que par le tunnel du même nom, et avec la France par le tunnel du Mont-Blanc et par le col du Petit-Saint-Bernard. En suivant la Doire en aval, la ville accède facilement à Turin, au Piémont et à Milan.
Le fameux jambon d'Aoste....Les charcuteries produites dans la ville iséroise, en particulier le Jambon Aoste, sont fabriquées exclusivement dans une usine, l'usine Aoste, qui se trouve en France. Il ne faut pas confondre ces produits industriels avec le Jambon de Bosses, produit dans la vallée d'Aoste, et bénéficiant d'une appellation d'origine protégée. Le Jambon produit en Isère ne peut d'ailleurs plus prétendre à l'appellation « Jambon d'Aoste », mais « Jambon Aoste » suite à un arbitrage de la Commission européenne. Aoste est dans ce cas-là une simple marque déposée et aucun label rouge, AOC ou AOP ne réglemente sa production, contrairement au Jambon d'Aoste italien, produit artisanalement en très faibles quantités selon une ancienne tradition de la commune de Saint-Rhémy-en-Bosses.