IRLANDE : Dublin
L'Irlande (Éire (API [ˈeːrʲə]) en irlandais[1] ou Ireland en anglais), est un pays d'Europe de l'Ouest, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui partage l'île d'Irlande avec l'Irlande du Nord restée partie constitutive du Royaume-Uni.
Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d'euro), mais le trèfle est souvent utilisé, notamment par l'équipe irlandaise de rugby.
Il existe deux langues officielles en Irlande. La constitution stipule que la première langue nationale est le gaélique irlandais, et que l'anglais est une langue annexe. Toutefois, l'anglais est fortement majoritaire, et le gaélique, bien qu'enseigné obligatoirement à l'école, n'est plus parlé couramment que par très peu de personnes, essentiellement dans les différentes zones du gaeltacht.
Pourquoi le trèfle est-il l'emblème national de l'Irlande?
Saint Patrick aurait utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité. Depuis, le trèfle est l'emblème national de l'Irlande. Selon plusieurs personnes, trouver un trèfle à quatre feuilles porterait chance. Il pourrait même rompre le charme d'un mauvais esprit.
Ce sont les irlandais qui ont amené la fête de la Saint Patrick au Québec. La tradition veut que l'on soit vêtu de vert lors de cette fête. À quelques endroits, les élèves peuvent pincer leurs professeurs s'ils ne sont pas habillés de vert à cette occasion. Le jour de la Saint Patrick, les Irlandais portent le trèfle fièrement à leur boutonnière.
DUBLIN :
Dublin (Baile Átha Cliath en irlandais) est la capitale de la République d'Irlande et la plus grande ville d'Irlande, située à peu près au milieu de la côte est irlandaise, à l'embouchure de la Liffey et au centre de la Région de Dublin.
La population de la ville proprement dite était de 505 379 habitants au recensement de 2006. Au-delà de ceci, au même recensement, la ville et la population du comté de la région de Dublin étaient de 1 186 159 habitants tandis que la région du grand Dublin avait un total de 1 565 446 habitants.