FRANCE, l'Esperou

Situé dans le département du Gard, sur le versant ouest du Mont Aigoual, au coeur du Parc National des Cévennes,
la Communauté de Communes de l'Aigoual regroupe les six communes et les sept villages du canton de Trèves : Causse-Bégon, Dourbies, Lanuéjols, L'Espérou, Revens, St-Sauveur Camprieu et Trèves,
et les trois communes du canton de Valleraugue : Valleraugue, Notre-Dame de la Rouvière et Saint-André de Majencoules

 Depuis plus d'un siècle, L'ESPÉROU est le seul village cévenol à garder une population stable.
    Fondé à l'origine par quelques serfs affranchis par leur seigneur pour faits de courage, L'Espérou fut repeuplé, après les guerres de religion, par des personnes de l'Aubrac.
    Calé au pied du bois de Miquel, s'ouvrant sur les plateaux du Lingas et de Montals, à 1230 m d'altitude, le village de L'Espérou s'étale sur deux communes : VALLERAUGUE et DOURBIES.

Le village est formé d'une très grande combe avec d'un côté les habitations principales et secondaires et de l'autre, lui faisant face, cette vaste colline herbeuse, véritable poumon vert de L'Espérou, servant d'amphithéâtre naturel à toutes manifestations culturelles et sportives.

Ce village est une véritable porte entre la Méditerranée et le Massif Central, d'où l'implantation de la draille de transhumance faisant ainsi limite entre Valleraugue et Dourbies. Sur les quelques 10.000 brebis qui estivent encore sur l'ensemble du massif de l'Aigoual, la moitié environ traverse vers la mi-juin L'Espérou. Provenant des basses plaines et vallées, elles transhument encore à pied, parées de pompons et de colliers. Le retour vers la mi-septembre se fait plus discret.

L'hiver, grâce à ses pistes innombrables, vous pourrez découvrir les plaisirs du ski de fond, alpin ainsi que les promenades en raquettes. La zone nordique de L'Espérou, régulièrement entretenue, se connecte à celle de Camprieu et Prat-Peyrot.

    L'été, L'Espérou et ses alentours sont réputés pour la beauté et la fraîcheur des paysages propices à la pratique de la randonnée pédestre et équestre ainsi que le VTT avec son départ de 120 km de pistes balisées.



17/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour