FRANCE, Alpes de haute provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence[1] (04) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses habitants se nomment les Bas-Alpins et Bas-Alpines, en référence à l'ancien nom du département.

Le département des « Basses-Alpes » est l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789. Il englobe le nord-est montagneux de la Provence, et a été amputé du canton de Sault lors de la formation du Vaucluse en 1793.

En 1970, son nom a été changé en « Alpes-de-Haute-Provence ».

Dans les Alpes de Haute-Provence, l'agriculture a eu une place très importante dans l'économie, mais la polyculture vivrière a laissé place à une agriculture beaucoup plus spécialisée orientée autour des fruits, des céréales et de produits à haute valeur ajoutée (miel, parfums, cosmétiques, olives, viticulture). Les espèces cultivées sont tempérées, surtout en altitude, et méditerranéennes, surtout à basse altitude. La production est d'une grande variété. Depuis quelques années, une recrudescente de la culture de la lavande est apparue, notamment dans le secteur de St-André-les-Alpes.

Selon le recensement agricole 2000, le département compte 2 947 exploitations agricoles, en baisse de plus de 1 500 exploitations au regard du recensement précédent effectué douze ans auparavant.

De fait, la surface agricole utile moyenne des exploitations s'est accrue, passant de 32 à 56 hectares.

La surface agricole utile s'élevait à 165 809 ha, dont la plus grande partie dévolue aux activités d'élevage sous forme de prairies en herbe pour plus de 96 000 ha.

C'est le secteur de la fruiticulture, notamment le long de la Durance, qui constitue le principal secteur en termes d'exploitations (829 au total).

Il est suivi du secteur des grandes cultures (céréales notamment) avec 740 exploitations, nombre d'exploitations du secteur de l'élevage.

Toutefois, l'une des spécificités du département est de compter 614 exploitations dévolues à l'élevage d'autres animaux que les bovins.

Il s'agit bien entendu de l'élevage de brebis et de chèvres, notamment pour la production du lait utilisé pour la fabrication du fromage AOC Banon.

Les viticulteurs de Pierrevert ont, pour leur part, obtenu le classement de leur production.

 

Image:Blason departement Alpes-de-Haute-Provence.svg



22/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour