ESPAGNE : Barcelone

Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan, prononcé bəɾsəˈlonə en catalan et baɾθeˈlona en castillan) est une commune de Catalogne (Espagne), située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi capitale de la province homonyme et de la comarque d'El Barcelonès.

Le Palais Güell (en 1984), la Casa Milà et le Parc Güell figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Image:Flag of Barcelona.svg

 

Barcelone se trouve sur la côte, au bord de la mer Méditerranée, entre les embouchures des fleuves Besòs et Llobregat. La commune est limitée :

En ce qui concerne son relief, la ville se compose de trois parties distinctes :

  • la montagne de la Collserola (avec la cime du Tibidabo qui domine la ville avec ses 512 mètres),
  • la plaine et les deltas du Besòs et du Llobregat marquant les limites urbaines perpendiculaires à la mer,
  • des buttes émergeant au-dessus de la plaine littorale, dont la plus fameuse est celle de Montjuïc à 173 mètres, à proximité du port, et ancien site olympique.

Barcelone est située à 180 km du col du Perthus et de la frontière française. De l'autre côté des Pyrénées se situe le département des Pyrénées-Orientales de culture et de langue catalanes.

 

La ville est très bien reliée à l'ensemble des réseaux de transports internationaux et régionaux, que ce soit par voie aérienne (Aéroport international de Barcelone à 15 km mais aussi ceux de Gérone et de Reus à environ une heure), maritime (le port est l'un des plus importants de Méditerranée), ferroviaire (la ville est reliée à Madrid par une ligne à grande vitesse) et autoroutière (la ville est reliée à Madrid par l'A-2 et à Valence et la France par l'AP-7.

La Catalogne est la principale région industrielle espagnole, avec la construction automobile, l'électronique, la chimie et le textile comme secteurs de pointe et, depuis quelques années, l'agroalimentaire. Les services représentent 60 % de l'activité, l'industrie 36 % et l'agriculture moins de 4 %. Sous l'impulsion de capitales d'industrie plus européennes qu'espagnoles, la province s'est associée au Languedoc-Roussillon et à la région Midi-Pyrénées pour former une « Euro-région ».

La Rambla est l'emblématique avenue et lieu de promenade de Barcelone reliant la Plaça de Catalunya, centre névralgique de la ville, au vieux port où se dresse la colonne Christophe Colomb de Barcelone. Elle se caractérise par ses nombreux kiosques dédiés à la presse mais aussi à la vente de fleurs ou d'animaux. C'est aussi le lieu de prédilection des statues vivantes et un lieu idéal pour se restaurer, de nombreux restaurants ou cafétérias la bordant. En son milieu, se tient le marché couvert adjacent de la Boqueria. Elle est complétée par une passerelle, dite Rambla de Mar, permettant d'accéder au centre commercial Maremagnum.Image:Ramblas1.JPG

 

Le parc guell : Ce parc situé sur les hauteurs de la ville fut une commandé par le comte Güell à Gaudí : la nature et l'architecture se confondent et se complètent en ces lieux.

Le port Olympique a été aménagé à l'occasion des Jeux Olympiques d'été de 1992. Le village olympique a été construit sur d'anciens terrains industriels.

 

Etant située en pleine Catalogne, Barcelone possède deux langues officielles : l'espagnol (castillan) et le catalan (langue officielle de la Catalogne).

Le catalan est la langue usuelle, que l'on parle à la maison, dans la rue, ou au travail. Pour communiquer avec les touristes, les barcelonais parlent souvent le castillan.

Le catalan est parlé par plus de 70 % de la population alors que les bilingues catalans/castillans représenteraient 85 % de la population. Les unilingues castillans ne représentent que 10 % de la population.



19/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour