BRUXELLES
Bruxelles (bʁy.sɛl : prononcer "Brusselle"), (Brussel en néerlandais, Brüssel en allemand) est la capitale de la Belgique (Bruxelles-ville) et l'un des sièges de l'Union européenne et de plusieurs de ses institutions. Elle est le siège des gouvernements et parlements de plusieurs des entités fédérées qui composent la Belgique (la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française de Belgique, la Communauté et la Région flamande), ainsi que d'organisations internationales, dont l'OTAN.
LIEUX TOURISTIQUES :
- L'Îlot Sacré, quartier protégé au nord de la Grand-Place.
- La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
- L'église Notre-Dame du Sablon, l'église de la Chapelle, le béguinage, la Maison de la Bellone, l'église Saint-Guidon…
- La place Royale, à proximité du Palais Royal, du musée des instruments de musique et des musées d'arts anciens et contemporains.
- La basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg.
- Le Parc de Bruxelles, entre le Palais Royal et le Parlement.
- l'avenue Louise et la Porte de Namur: cinémas, commerces de luxe et le quartier congolais, Matongé
- Les maisons "Art Nouveau" (square Ambiorix, avenue L. Bertrand…)
- Le parc du Cinquantenaire, où l'on trouve la mosquée de Bruxelles, le musée de l'automobile, les Musées royaux d'art et d'histoire et le Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire.
- Le Quartier Léopold, où se situent la majorité des Institutions européennes et le Parc Léopold
- Le parc de Laeken : domaine de 160 hectares regroupant le château de Laeken (demeure des souverains belges), les serres royales, la tour japonaise et le pavillon chinois.
- Bruparck : ancien emplacement de l'exposition universelle de 1958, devenu une zone de loisirs où se trouvent réunis le célèbre Atomium, le parc des expositions, le parc « mini-Europe », un complexe cinématographique, le stade Roi Baudouin (anciennement Heysel) et le planétarium.