AUSTRALIE : Sydney
Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie avec une aire urbaine dépassant les 4,2 millions d'habitants répartis sur près de 12 150 km². Elle est la capitale de l'État de Nouvelle-Galles du Sud et est située sur la côte sud-est du pays.
Première des colonies européennes d'Australie, Sydney fut fondée en 1788 à Sydney Cove (l'emplacement actuel de Circular Quay) par le capitaine Arthur Phillip qui commandait la première flotte venant d'Angleterre. Construite sur les deux cotés de la baie de Port Jackson, Sydney est aujourd'hui le plus important centre financier d'Australie, ainsi qu'une destination touristique internationale, connue pour ses plages et ses deux monuments principaux : l'Opéra et le Harbour Bridge.
Sydney est une cité établie autour d'une baie qui peut accueillir 10.000 bateaux.
L'endroit où les premiers immigrants britanniques débarquèrent en janvier 1788 reste toujours le centre ville : "Downtown".
Sydney possède un climat subtropical humide avec un hiver doux et plus de 340 jours d'ensoleillement.
- température moyenne maximale de janvier — 25.8°C
- température moyenne minimale de janvier — 18.6°C
- température moyenne maximale de juillet — 16.2°C
- température moyenne minimale de juillet — 8.0°C
- mois le plus humide en moyenne — Mars, 131mm
- mois le plus sec en moyenne — Septembre, 69mm
- Record de température le 1er janvier 2006 avec plus de 45°C[1]
Sydney a une grande variété de sites et institutions culturels.
L'Opéra de Sydney (Sydney Opera House) possède 5 salles utilisées pour des représentations culturelles variées. The Sydney Opera House fut classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO lors de sa cession 2007 qui eut lieu dans la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande.
De nombreux festivals se déroulent à Sydney, notamment le populaire "Mardi gras", gay pride se déroulant sur Oxford Street.
La célèbre plage de Bondi, située à l'Est de la ville et à sept kilomètres du centre ville, est facile d'accès par le train ou les transports en commun. Elle est surtout réputée pour son sable fin et ses rouleaux donc la possibilité d'y faire du surf.