AUSTRALIE : Îles Whitsunday

L'archipel des îles Whitsundays, au large des côtes du Queensland, est une des destinations les plus prisées d'Australie. Chaque année, des centaines de milliers de touristes viennent visiter cet endroit et se baigner dans l'eau bleue turquoise de la Mer de Corail. La faune et la flore sont aussi les atouts de ces îles avec notamment plus de 150 espèces d'oiseaux. Il faut prendre un bateau pour apprécier le charme des paysages merveilleux des Whitsunday Islands. On peut également les survoler

Whitsunday, en Anglais, est un synonyme pour Pentecost - autrement dit, en Français : le jour de la Pentecôte. Le mot vient de l'ancien anglais Hwita Sunnandæg ("White Sunday"). Les îles Whitsundays ont été ainsi baptisées par le capitaine britannique James Cook en juin1770. En effet, lorsqu'il découvrit ces îles paradisiaques, il pensait que c'était le jour de la pentecôte. Aujourd'hui, on admet qu'il ne s'agissait pas réellement du jour de la Pentecôte, puisqu'il n'a pas pris en compte la Ligne de changement de date, qui n'existait pas encore !

Les îles et le continent proche étaient autrefois habités par les aborigènes Ngaro, qui vivaient principalement de la pêche.

Les britanniques ont commencé à coloniser les îles vers le milieu du XIXe siècle. Les premières constructions datent des années 1880. Avec la fin de la construction de la route menant à Airlie Beach et Shute Harbour en 1962, les îles sont devenues beaucoup plus accessibles et sont devenues une attraction touristique majeure du Queensland.

Situé sur la même latitude que Rio de Janeiro et Tahiti, l'archipel jouit d'un climat tropical. Les précipitations annuelles en moyenne sont de 1792.4 mm.

A Airlie Beach, on trouve toutes sortes d'hébergement : campings, hôtels Backpackers, hôtels de luxe, etc. Pour se rendre sur les îles de l'archipel, il faut choisir un des nombreux types de bateaux de croisière. S'il existe des trajets d'une seule journée, on peut tout aussi bien partir quelques jours en mer. On peut alors dormir dans le bateau, mais il est aussi possible de dormir en camping ou dans un hôtel, où Les tarifs sont toutefois élevés. Les 13 îles sur lesquelles on peut camper sont Denman Island, Henning Island, Hook Island, Lindeman Island, Long Island, North Molle Island, Planton Island, Shaw Island, South Molle Island, South Repulse Island, Tancred Island, Thomas Island and Whitsunday Island. Pour dormir en camping sur les îles Whitsunday, il faut acheter au préalable un permis de camper.



02/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour