AUSTRALIE : Fraser Island ( à ne pas manquer !!! )

L'île Fraser (en anglais Fraser Island) est la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1 630 km2, une longueur de de 123 kilomètres, une largeur d'environ 25 kilomètres et un point culminant atteignant 260 mètres d'altitude. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.

230 espèces d'oiseaux et 25 espèces de mammifères cohabitent sur l'île. Les dingos y sont communs. Ce sont parmi les derniers dingos de race pure d'Australie et c'est pourquoi, afin d'éviter tout croisement, les chiens ne sont pas autorisés sur l'île. Il est par ailleurs demandé aux touristes de ne pas nourrir les dingos afin de conserver leurs réflexes d'espèce sauvage et ne pas les habituer à se rapprocher de l'homme. Une amende lourde punit les fautifs.

dingo....

Pour les aborigènes, l'arrivée de colons européens représenta une véritable catastrophe. On n'en trouve plus aucun sur l'île aujourd'hui. Les premiers habitants de l'île Fraser étaient le peuple Butchulla. Les recherches archéologiques ont montré qu'ils y vivaient depuis plus de 5 000 ans mais des recherches plus approfondies pourraient faire remonter l'occupation de l'île à des temps plus anciens encore. Aujourd'hui, des pièges à poissons, des traces de feux de camp, des empreintes laissées sur les troncs d'arbres ou des déchets (principalement des coquillages) témoignent de la présence de ces premiers habitants.

 

Cette île est accessible uniquement en 4x4. Plusieurs garages proposent leur location , ensuite il suffit de prendre un ferry pendant quelques minutes, puis de rouler en 4x4 le long de la plage, puis dans la fôret ( vous pouvez apercevoir des dingos qui se baladent...prudence tout de même) pour apercevoir une île paradisiaque....( voir photos)

 

 



02/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour